Depuis quelques années, de nombreuses marques de cosmétiques se réclament de l'éco-responsabilité. S'agit-il d'une forme de marketing ou d'une réelle volonté écologique ? Mettons de l'ordre dans cette nouvelle "green attitude" qui se dessine peu à peu.
Respect des animaux
En 2021, comment peut-on encore imaginer des lapins dans les laboratoires de cosmétiques ? Un produit ne peut être qualifié d'éthique si l'engagement du fabricant en faveur du bien-être animal n'est pas complet. Avant de choisir un produit de beauté, vous devez toujours vous assurer que la marque n'utilise pas d'animaux dans ses expériences et que le produit est donc "cruelty-free". De nombreux pays interdisent les tests cosmétiques sur les animaux, mais pas le Canada. Près de 80 % du monde l'autorise et les groupes industriels continuent de tester leurs produits sur des lapins, des chiens et des rats.
Réduire les déchets dans la mesure du possible
Choisir des cosmétiques éthiques, c'est aussi faire un pas vers la réduction des déchets. Bien qu'il y ait eu un changement progressif, les statistiques d'un géant de l'industrie montrent que chaque produit représente environ 14 grammes de déchets.
C'est pourquoi de plus en plus de marques choisissent d'utiliser des produits en vrac, qu'il s'agisse d'aliments... ou de cosmétiques ! De plus en plus d'entreprises offrent désormais à leurs clients la possibilité de se présenter dans des bouteilles de shampooing et des pots de crème.
Cependant, comme certains produits ne peuvent malheureusement pas être vendus en vrac, la principale tâche des marques qui souhaitent être éthiques est d'envisager des emballages respectueux de l'environnement, biodégradables ou recyclables. C'est pourquoi les plastiques d'OceanBound Plastics (OBP) sont utilisés en partie par BKIND pour remplacer leurs matières premières d'origine. L'OBP permet également de préserver les océans en éliminant les déchets dans un rayon de 200 kilomètres des côtes de l'océan et des rivières qui s'y jettent. Donc, si vous voyez le logo OBP sur une bouteille de gel douche, c'est bon signe.
Consommation locale
La consommation éthique va clairement de pair avec l'achat de produits locaux. Cette dernière présente de nombreux avantages pour la planète et la société : elle encourage les petites entreprises, réduit l'empreinte carbone et évite la sur-circulation des produits dans le monde. Les cosmétiques, bien sûr, ne font pas exception.
Bien que l'industrie fournisse ses cosmétiques dans le monde entier par le biais de la vente en ligne, les consommateurs peuvent compenser l'impact environnemental de leurs achats en passant des commandes. 100 % neutre en carbone !