Nail art : qu’est ce que le contouring ?

Le contouring, technique de maquillage popularisée par Kim Kardashian, vise à affiner les contours du visage, à adoucir certains traits et à mettre en valeur les traits plus squelettiques. Cependant, les techniques de contouring ne sont pas seulement utilisées pour la beauté du teint, elles sont aussi appliquées au nail art.

Qu'est-ce que le contouring des ongles ?

Inspirée de la célèbre technique de maquillage consistant à dessiner les contours du visage avec un effet d'ombre et de lumière, cette technique de nail art utilise la différence de couleur entre le contour de l'ongle et le vernis appliqué au centre de l'ongle pour lui donner un aspect plus long. Créée pour le défilé Rafiene de la Fashion Week de New York 2010, cette manucure est encore parfois appelée manucure "Rafiene" car elle remodèle et allonge l'ongle. Les contours de ce nail art existent, plus précisément, sous la forme de deux vernis à ongles : l'un qui repose sur le contraste entre l'espace négatif créé par les contours de l'ongle nu (sans vernis) et la teinte du vernis appliqué sur le lit de l'ongle, et l'autre combinant deux couleurs de vernis, selon la volonté de l'artiste. Une autre consiste à combiner deux couleurs de vernis pour obtenir une expression similaire ou différente. Ce maquillage des ongles est basé sur l'illusion d'optique de l'ongle qui, en modifiant ses contours pendant l'application, le fait paraître plus long qu'il ne l'est réellement.

Comment dessiner le contour des ongles ?

La technique dépend un peu de la version du nail art que vous réalisez. En effet, un nail art simple utilisant une couleur de vernis est plus facile et plus rapide à réaliser qu'un nail art avec deux couleurs de vernis. Tout d'abord, les ongles sont limés pour leur donner une forme. C'est à vous de décider si vous voulez que les dix doigts de votre main aient des formes régulières, comme des ongles en amande, carrés, ronds ou pointus. Cette étape est essentielle pour obtenir un contour précis et harmonieux sur tous les ongles. Ensuite, recouvrez l'ensemble de l'ongle d'une sous-couche protectrice transparente.

Conseils et astuces pour un contouring parfait des ongles !

Lorsque vous sélectionnez deux couleurs pour le contour de vos ongles, n'oubliez pas de choisir celles qui contrastent bien l'une avec l'autre. Si vous optez pour deux couleurs dont les nuances sont trop proches, vos ongles n'auront pas l'air très longs.

Si vous n'êtes pas sûre de vouloir utiliser deux vernis à ongles, si vous n'aimez pas les vernis bicolores, ou si vous voulez que l'illusion des yeux soit la plus subtile possible, privilégiez une couleur neutre pour votre vernis de base. Une manucure nude dans une teinte plus proche de votre carnation naturelle est certainement une bonne idée pour réussir une manucure de contour sans chichi.

La clé d'un bon contouring est de façonner la ligne de l'ongle pour qu'elle ne ressorte pas et ne soit pas trop épaisse. En effet, un contour d'ongle grossier est vraiment inesthétique.