Les lasers et autres thérapies par la lumière peuvent sembler être le traitement parfait pour l'acné. Il suffit d'éclairer la peau pour que l'acné disparaisse.
Leur utilisation est en fait un peu plus complexe et les résultats sont moins prévisibles, même entre les mains expertes d'un dermatologue. Néanmoins, ces traitements peuvent constituer une partie efficace d'un plan de traitement de l'acné.
Les résultats varient d'une personne à l'autre !
À l'heure actuelle, il n'y a aucun moyen de savoir qui verra sa peau s'éclaircir et à quel point elle s'éclaircira après un traitement au laser ou à la lumière.
Pour obtenir des résultats, la plupart des personnes ont besoin d'une série de traitements.
Plusieurs études ont montré que les traitements multiples donnent de bien meilleurs résultats qu'un seul traitement. Comme vous l'avez peut-être compris, le type de laser utilisé varie d'un patient à l'autre.
Il faut du temps pour voir des résultats !
Dans les études, les chercheurs constatent continuellement que les patients obtiennent les meilleurs résultats plusieurs semaines après le dernier traitement. Les patients traités avec un type de luminothérapie appelé thérapie photodynamique avaient 50 % de taches en moins à la fin de la période de traitement de 4 semaines. Douze semaines après le dernier traitement, ils présentaient une réduction de 72 %.
Les résultats des lasers et des thérapies par la lumière sont en général durables. Cependant, afin de maintenir les résultats, les patients ont souvent besoin de traitements de suivi une ou deux fois par an.
Des effets secondaires sont possibles avec les lasers et autres traitements par la lumière !
Les rougeurs et les gonflements sont fréquents suite à un traitement au laser ou à la lumière. Certains patients signalent que leur peau pique ou brûle. Ces effets sont généralement légers et disparaissent en quelques heures . D'autres effets secondaires sont rares, mais ils peuvent se produire. Il s'agit notamment de douleurs persistantes, de brûlures ou de cloques. Des changements de couleur de la peau et des cicatrices sont aussi envisageables. Se faire traiter par un dermatologue certifié qui utilise fréquemment les lasers peut aider à prévenir ces effets secondaires.
Pour permettre à leurs patients d'obtenir les meilleurs résultats et d'éviter les effets secondaires, les dermatologues fournissent des instructions avant et après le traitement. Il est essentiel de faire tout ce qui est indiqué. Par exemple, après avoir subi une thérapie photodynamique, les patients doivent éviter de s'exposer au soleil pendant 48 heures.